LIVRES GRATUITS POUR MAC OU  IPAD 

Les Meilleurs Guides Culturels Hypermédia au Monde

Commencez à Lire

Approchez-vous au plus près du mouvement impressionniste initié par Monet et les peintres de la Seine, de la mer, des gens simples via leurs oeuvres et leurs  écrits.  Écoutez les couleurs des notes  de Debussy, Ravel, Wagner et Fanelli. 

Aux effets de Renoir, Degas, Pissarro et Sisley  répondent les écrits de Zola, Maupassant, Proust,  Mirbeau, des journalistes du Figaro, du Gaulois et autres feuilles assassines ou visionnaires. 

Cette démarche vaut pour Léonard et Michel-Ange. L’un est fils d’une esclave moyen-orientale et  l’incarnation du génie universel, l’autre tente contre vents et marées de redorer le blason familial en devenant l’un des plus grands poètes italiens. Une présentation pour le moins surprenante n’est-ce pas ? 

PROUST AVANT NOUS

Je dois dire que, quand il aimait Monet [Léonard ou Michel-Ange] , vous auriez pu lui dire qu'il y avait près de là un admirable Rembrandt, un sublime Raphaël, il ne se serait pas dérangé, tandis que si vous, aviez pu lui dire la rivière où Monet avait fait telle esquisse, il l'aurait longée tout entière aux heures incommodes où Monet peignait, pour tâcher de retrouver le lieu, pour mieux comprendre ce qu'il y a de réel dans une toile de Monet, ou plutôt peut-être ce qui dans la rivière est si intéressant, si réel que son expression soit un précieux chef-d'oeuvre, pour que l'on saisisse mieux la pensée de Monet en voyant ce qui la motivait et qu'on sente ce qui l'inclinait à l'inspiration, quels étaient les éléments dont il avait besoin pour trouver le problème.

LEONARDO &

MICHELANGELO

IMPRESSIONNISME
IMPRESSIONNISME &

PHOTOGRAPHIE