Monet la dernière Oeuvre, la plus belle ?

ITINÉRAIRES IMPRESSIONNISTES

 

Vivez une Expérience Hypermédia 

sur  iPad ou MAC

LISEZ  GRATUITEMENT




EFFETS & MOTIFS  IMPRESSIONNISTES

EN PAYS NORMANDS


La Normandie, ses côtes, la Manche, ses fleuves côtiers, son climat, sa lumière, si changeante, ses monuments, autant de motifs pour se déplacer, autant d’effets pour capter de fugaces moments (7 minutes pas plus d’après Monet).

Des moments à passer en compagnie du maître de Giverny, Pissarro, Renoir, Morisot, Degas et Gauguin, Caillebotte, mais pas seulement. Proust est de la partie aussi,  Debussy et Mallarmé s’en mêlent aussi, sans oublier Maupassant et quelques autres encore. 

Une Normandie en peintures, en mots et en musiques, une Normandie inconnue de beaucoup d’entre nous.

LISEZ GRATUITEMENT



 

GIVERNY 

MOTIFS  & EFFETS  IMPRESSIONNISTES  


Livre 1

Giverny une des destinations les plus prisées de France …. pourquoi ?


Visite hommage au père de l’impressionnisme, ce mouvement embrassant presque tous les arts (musique, littérature, cinéma, sculpture) ?

Découverte des motifs ayant inspirés des toiles parmi les plus célèbres du monde ?

Recherche d’un temps perdu où la nature et l’homme s’allient pour nous offrir une image de la beauté dont nous sommes tous imprégnés ?

Tenter de s’approcher au plus près du peintre des nymphéas, des iris, des saules et de l’eau ?

Apprendre à ne plus distinguer le ciel de l’eau, les ondes lumineuses et et aquatiques ?

Si ces questions sont vôtres alors ce guide vous permettra de trouver des réponses…. surprenantes parfois. 

Giverny Impressionist Motifs & Effects Cover

 LISEZ GRATUITEMENT


 


GIVERNY  

MOTIFS &EFFETS  IMPRESSIONNISTES


Livre 2 


Travail En Cours (4/5)

Giverny est un charmant petit village à une heure de Paris et autant de Rouen ; tout le monde le sait, ou presque.

Giverny est à Monet, comme Vinci est à Léonard, Assise à Saint François et Raphaël à Urbin ; tout le monde semble d’accord mais c’est peut-être une erreur. 

Le Pressoir est un lieu-dit, c’est aussi là où se trouve l’une des maison les plus célèbres du monde, une maison aux volets verts, avec un clos et un jardin, un jardin et son étang aux nymphéas,  des nymphéas et un pont japonais, japonais ou presque comme les estampes, d’Hiroshige ou Hokusai. L’impressionnisme en son domaine ? Presque.

Quand Monet jette son dévolu sur cet fameuse demeure, longtemps laissée à l’abandon après sa mort, il ne peut en réaliser le moindre tableau avant douze ans. Ainsi le Pressoir n’est pas Giverny.

Il faut donc parcourir les champs et la rivière, les marais et le fleuve, marcher et naviguer, peindre une série de peupliers ou de meules de foin, peindre les îles et l’embouchure de l’Epte et de la Seine, Jeufosse, Port-Villez,  et quand le motif manque ou l’inspiration s’épuise, aller à Pourville ou Bordighera, Rouen ou Londres.

Giverny attire Monet mais pas seulement, d’autres peintres se livreront en ce village à l’art impressionniste : Cézanne, Robinson, Sargent, Butler ;  des célébrités se déplaceront pour voir le maître, ou pas,  de son vivant. 

Aujourd’hui la place est livrée à la foule des anonymes, des ignorants souvent, abandonnant un pan entier de la vie du maître pour se précipiter dans une boutique aux souvenirs… quels souvenirs ? certainement pas ceux  de Claude.

LISEZ GRATUITEMENT



 

LONDRES 

MOTIFS & EFFETS  IMPRESSIONNISTES 


Travail En Cours (4/5)

Londres terre d’exil, Londres terre gallophile,  Londres si loin et si proche est-elle une terre Impressionniste ?

Turner avant Monet ? La Tamise avant la Seine ? Les effets du brouillard avant ceux des lumières de la Normandie ?

La question vaut d’être posée. 

En attendant une éventuelle réponse, laissons le maître de Giverny  nous initier au charme de cette ville à nulle autre pareille : J’aime tant Londres ! mais je n’aime Londres que l’hiver. En été c’est bien avec ses parcs, mais ça ne vaut pas l’hiver avec le brouillard car, sans brouillard, Londres ne serait pas une belle ville. C’est le brouillard qui lui donne son ampleur magnifique. Ses blocs réguliers et massifs deviennent grandioses dans ce manteau mystérieux.

À Londres se pose aussi la question d’un motif photographique impressionniste. Quand, malade, Monet quitte sa fenêtre du Savoy il demande à un ami de lui envoyer un carte postale pour terminer sa série en atelier. Le maître du plein air  se désavoue-t-il ? La photo peut-elle remplacer se substituer au in situ ? Et si oui n’existe-t-il pas alors une photo impressionniste ?

 

Monet Londres St Thomas Hospital
Monet Londres sur Epte
Monet Londres Green Room
Monet Londres et Turner
Monet Londres & Whistler