WILLIAM HENRY FOX  TALBOT 

AVANT TOUT LE MONDE ?

En cours

Un avantage de la découverte de l'Art Photographique est la révélation dans nos images d’une multitude de détails inédits de la  vérité et  réalité de la représentation de la nature, ce qu'aucun artiste ne prendrait la peine de copier fidèlement. 

Se contentant d'un effet général, il jugerait probablement qu'il ne serait pas digne de son génie de copier chaque accident de lumière et d’ombre sans une dépense disproportionnée de temps et d'ennuis, qui pourraient être autrement beaucoup mieux employés.

W. H. Fox Talbot

 Quand j'ai commencé, j'étais comme les autres ; je croyais qu'il suffisait de deux toiles, une pour «temps gris», une pour «soleil». Je peignais alors des meules qui m'avaient frappé et qui faisaient un groupe magnifique, à deux pas d'ici [le clos Morin à Giverny] ; un jour, je vois que mon éclairage a changé : je dis à ma belle-fille [Blanche Hoschedé] : Allez donc à la maison, si vous voulez bien, et apportez-moi une autre toile. Elle me l'apporte, mais peu après, c'est encore différent: une autre ! encore une autre ! Et je ne travaillais à chacune que quand j'avais mon effet, voilà tout. Ce n'est pas très difficile à comprendre. 

Claude Monet.

Talbot se trompe, Monet prendra le temps de copier chaque accident de lumière et d’ombre. « La Meule » est une série et cette dernière perd de son intérêt, de sa valeur, si on écarte  un  élément du tout. Clémenceau s’en émouvait au sujet des Cathédrales, les séries de Giverny n’échappent pas à la règle. Ces bottes de céréales, et non de foin, assemblées savamment marquent une étape importante. La série s’inscrit  dorénavant dans la durée, dans un continuum. 

Le mouvement de la terre, de l’être humain ou de l’animal produit une séquence dont  l’oeil tente de capter les effets. Ceux de la lumière permettent au maître de Giverny de dépasser la simple captation « temps gris, temps ensoleillé ». Les 24 chambres d’Eadweard Muybridge disposées  le long d’une piste hippique rendrons compte du continuum de la locomotion d’un pur-sang. Sept minutes  pour un effet plastique, quelques centièmes pour celui d’un galop, la vitesse de captation / obturation n’a aucune importance, le peintre comme le photographe devaient dépasser l’unicité de la pose. Talbot, inventeur du principe négatif / positif de la photographie, pouvait s’astreindre  ne peut se ranger parmi les artistes impressionnistes. Le mouvement initié par Monet n’existant pas encore, il se range dans le camp