WILLIAM HENRY FOX  TALBOT 

AVANT TOUT LE MONDE ?

En cours

Je vécus un évènement qui marqua ma vie entière et qui me bouleversa jusqu'au plus profond de moi-même. Ce fut l'exposition des impressionnistes à Moscou, en premier lieu la Meule de foin de Monet.... Et soudain, pour la première fois, je voyais un tableau... je sentais confusément que l'objet faisait défaut au tableau... Tout ceci était confus pour moi, et je fus incapable de tirer les conclusions élémentaires de cette expérience. Mais ce qui m'était parfaitement clair, c'était la puissance insoupçonnée de la palette qui m'avait jusque-là été cachée et qui allait au-delà de tous mes rêves. 

Wassily Kandinsky

Un avantage de la découverte de l'Art Photographique est la révélation  dans nos images d’une multitude de détails inédits de la  vérité et  réalité de la représentation de la nature, ce qu'aucun artiste ne prendrait la peine de copier fidèlement. 

Se contentant d'un effet général, il jugerait probablement qu'il ne serait pas digne de son génie de copier chaque accident de lumière et d’ombre sans  sans une dépense disproportionnée de temps et d'ennuis, qui pourraient être autrement beaucoup mieux employés.

W. H. Fox Talbot

 Quand j'ai commencé, j'étais comme les autres; je croyais qu'il suffisait de deux toiles, une pour «temps gris», une pour «soleil». Je peignais alors des meules qui m'avaient frappé et qui faisaient un groupe magnifique, à deux pas d'ici [le clos Morin à Giverny] ; un jour, je vois que mon éclairage a changé : je dis à ma belle-fille [Blanche Hoschedé] : Allez donc à la maison, si vous voulez bien, et apportez-moi une autre toile. Elle me l'apporte, mais peu après, c'est encore différent: une autre ! encore une autre ! Et je ne travaillais à chacune que quand j'avais mon effet, voilà tout. Ce n'est pas très difficile à comprendre. 

« La Meule » est une série et cette dernière perd de son intérêt, de sa valeur si on sépare un  élément du tout. Clémenceau s’en émouvait au sujet des Cathédrales, les séries de Giverny n’échappent pas à la règle. Ces bottes de céréales et non de foin, assemblées savamment marque une étape importante D’un point de vue purement plastique Kandinsky et Talbot sont aux antipodes. Si l’on s’en tient à la définition triviale de l’Impressionnisme l’inventeur du principe négatif / positif ne peut se ranger parmi les artistes impressionnistes. Le mouvement initié par Monet n’existant pas encore, il se range dans le camp