Pour lire un livre numérique il faut un moteur de rendu affichant sur votre ordinateur, tablette ou liseuse le texte et les images. Cette fonction basique correspond à un format de fichier appeler Epub. Il s’agit d’un standard ouvert, au contraire d’un format propriétaire.
Il existe plusieurs niveau de ce standard ayant évoluer avec les années. Le plus abouti, l’Epub 3, permet de lire des livres enrichis avec des musiques, des vidéos, des images animées, des fenêtres multiples.
Peu de fabricants proposent un tel rendu, peu d’éditeurs proposent de tels ouvrages.
Steve Jobs avant de disparaître
Depuis Gutenberg l’édition nous propose plutôt des ouvrages pauvres en enrichissements.
Vous pouvez aussi lire des livres numériques, des ebooks, en ligne, c’est à dire sur Internet, avec des extensions installées en plus sur votre navigateur. Pour Chrome par exemple il s’agit d’EpubReader, mais attention cette extension se contente du minimum.
Apple préfère une solution « maison » off line via Safari. Vous devez autoriser le téléchargement du livre numérique avant de pouvoir le lire avec l’application Livres de votre Mac ou iPad.
Le téléchargement d’un livre enrichi prend un peu de temps eu égard les enrichissements multimédia (images, vidéos, musiques).