Vous me pensez peut-être maboule, si oui alors laissez-moi vous raconter cette petite histoire. Ma mère pensait m’épargner une dépense, somme toute importante pour nombre de gens, en signant un contrat d’assurances décès. Agée on lui a fait signer une jolie convention sur 10 ans lui garantissant 5 000 euros pour une cotisation de 12 000 euros. Vous décédez dans les cinq ans après la signature, l’Écureuil peut perdre un peu de fric mais si vous arrivez au terme de l’assurance c’est le jackpot. Cette escroquerie est légale, les fonds perdus sont légaux. La cupidité se nourrit de la crédulité, super couple !
C’est comme au Loto, on le sait… mais on perd quand même.
En fait rien ne vous oblige à, mais une fois signé vous êtes tenu de, pas de retour en arrière possible.
Pour ma part foin des business plans, des business angels, des premiers et derniers tours, des sorties etc. j’ai déjà donné et me suis fait baiser.
Le seul truc important pour moi : faire bouger les lignes, lutter contre un conservatisme de mauvais aloi, sortir des cases dans les quelles les marketeurs aiment nous ranger… les psychologues aussi d’ailleurs.
Dans notre cas, l’argent est nécessaire pour réaliser des trucs nécessaires.
Je reviens aux 7 000 euros de ma mère, avec je pouvais :
- Faire développer des scripts pour mesurer le nombre de pages lues dans un livre et le nombre d’expositions à une pub, stocker ces infos dans une base de données, sans connaître le nom ou l’adresse email du lecteur, pas envie de l’assaillir d’emails. Si le lecteur aime, il reviendra de lui-même. Ces infos sont nécessaires pour convaincre un annonceur frileux.
- Demander à un jeune ayant fait histoire-Géo à la Fac de se pencher sur une Venise Byzantine, au lieu de se morfondre derrière la caisse d’un super-marché. Un ouvrage en cours… depuis longtemps, trop longtemps.
D’ailleurs c’est à vous de choisir, vous allez perdre du fric alors autant vous faire plaisir. Vous pourrez aussi vous vanter ( les Américains appelle cela un bragging right) de participer à une loufoquerie, comme les aimait Eric Satie, de voir votre nom (le naming) figurer aux côtés de l’auteur ou autrice au singulier ou au pluriel, et de suivre l’avancement du ebook.
Angkor, Constantinople, Bali et le minimalisme US, Dante, Shakespeare… il y a tant à faire, et le temps manque.. le pognon aussi.