ePub & Pub

Supports & Contenus 

Elle : C’est tout simplement en regardant les petites images de la salle des pas perdus, gare St-Lazare, que nous nous sommes décidées.

Lui : Votre explication m’a charmé et, faite pour empaumer les simples, une affiche ait décidé ainsi de l’été d’une des personnes les plus subtiles qui traversent la gare Saint-Lazare.


Échange épistolaire entre Berthe Morisot et Stéphane Mallarmé.

Gare Saint Lazare Paris. Photo L-E Durandelle 1885

« Une affiche  pour vous empaumer », Mallarmé possède le sens de la formule. 

Des affiches gare Saint-Lazare, pour empaumer les voyageurs, il en existent encore, rien a changé ! 

Il existe aussi des écrans, de la vitrophanie sur les wagons, des enseignes racoleuses et  des prospectus justes bon pour la poubelle. 

En fait, rien a changé, on tente toujours d’empaumer le suspect, le prospect, le consommateur, seul son porte-monnaie importe, il le sait, il joue le jeu ou pas, de moins en mois peut-être.                             

Ne pouvant plus le séduire, empaumer élégamment, on tente de le contraindre  en devenant de plus en plus  aguicheur, agressif, intrusif, menteur,  il est peut-être temps de choisir une autre voie, de revenir à une pub plus respectueuse de l’être humain, de son intelligence, de sa culture, de ses affinités avec le produit à vendre.

ePub & Pub ne propose pas un support au sens où l’entend le publicitaire (un écran, une page, une affiche, etc.), elle propose un contenu auquel vous vous adossez en osmose & uniquement en osmose.

Ce contenu peut être des mots, une image (des tableaux en général), une vidéo, une chanson dont les paroles collent à votre produit ou service, etc..

Ce contenu traite de façon originale :

-  De grands de l’espèce humaine, Léonard de Vinci, Michel-Ange, en abordant les régions ou pays où ils s’établirent  entourés de papes & de rois, de mécènes & commanditaires, de gens de peu ou de tout.

-  D’un mouvement artistique : l’Impressionnisme, déconfiné de son habituel aire picturale pour aborder les terres moins connues de la littérature, de la musique, de la sculpture voire du cinéma impressionnistes. 

Un monde foisonnant, identique à celui où nous vivons souvent, ignoré la plupart du temps, mais pourtant indispensable.

Dans cette approche où le contenu fait loi, le contenant se résume à deux items : 

- Le livre électronique,  liseuses ou tablettes utilisées tous les jours par des millions de personnes.  

- Le livre numérique, logiciel  de rendu capable de restituer, à l’instar du web,  tout élément numérisés.